Club de Plongée Militaire Du 54 : site officiel du club de sports sous-marins de TOULON - clubeo

15 décembre 2012 à 20:38

Le Wildcat

Ce samedi aprés-midi direction une nouvelle épave pour Sarastro.L'objectif du jour est le wildcat du lavandou qui repose dans la zone des 50 métres. Aprés une grosse demie-heure de navigation nous sommes sur l'objectif a quelques métres prés.

Le Wildcat  était un chasseur de la Royal Navy anglaise. Il s'est abîmé en face du Lavandou à la fin de la 2ème guerre mondiale. On sait très peu de choses sur les circonstances de ce naufrage. L'épave repose par 53 mètres de fond, à 200 mètres de la Fourmigue du Lavandou. Malgré la profondeur importante, la petite taille de l'avion (moins de 12 mètres d'envergure) permet une exploration approfondie. Le Wildcat est posé à l'envers sur un fond de sable et est particulièrement bien conservé. Seul le moteur a été arraché ; il est curieusement coincé sous l'empenage arrière. Langoustes, congres, chapons y ont élu domicile, dans la carlingue, sous et dans les ailes. Un gros homard séjourne sous l'aile bâbord.

Aprés 10 minutes d'exploration nous remontons pour effectuer quelques minutes de palier et nous faire récuperer par Sarastro.

Direction port Pothuau,pour finir cette plongée .

Un gros merci à Maud qui nous a permis de faire cette plongée.