l'Amoco Milford Haven est le plus grand navire du mone!

1 juin 2014 - 19:53

Notre sortie mensuel trimix .

Le Haven, la plus grande épave du monde ?

Après multitude d’examen et de sacrifice dans mon club, le cpm 54,pour pouvoir se préparer à plonger trimix sur cette épave voici le récit en attendant la vidéo go pro qui ne devrait pas tarder.

A l'origine long de 334 mètres, large de 51 mètres et haut de 46 mètres, l'Amoco Milford Haven est le plus grand navire dont on peut visiter l'épave en Méditerranée. Il repose à 2 kilomètres environ des côtes italiennes, à Arenzano au large de Gênes, par 80 mètres de fond. Le 11 avril 1991, ce pétrolier chypriote, frère jumeau de l’Amoco Cadiz, mouille à Gênes, chargé de 144000 tonnes de brut. Suite à un incendie, il explose et se brise en trois parties. L’une coule sur place à 490m. Les deux autres sombrent trois jours plus tard pendant leur remorquage, la partie principale restante, longue de 240 mètres (en gros, il manque l'avant), constituant de nos jours l'une des plus belles plongées au monde.

Le cpm 54  a renforcé ses formations qui sont déjà très rigoureuses et encadrer ! Cependant les formations nitrox et trimix sont désormées le mettre mot pour pérenniser une sécurité optimum sur certaines plongées.