Club de Plongée Militaire Du 54 : site officiel du club de sports sous-marins de TOULON - clubeo

Le Wildcat

15 décembre 2012 - 20:38

Ce samedi aprés-midi direction une nouvelle épave pour Sarastro.L'objectif du jour est le wildcat du lavandou qui repose dans la zone des 50 métres. Aprés une grosse demie-heure de navigation nous sommes sur l'objectif a quelques métres prés.

Le Wildcat  était un chasseur de la Royal Navy anglaise. Il s'est abîmé en face du Lavandou à la fin de la 2ème guerre mondiale. On sait très peu de choses sur les circonstances de ce naufrage. L'épave repose par 53 mètres de fond, à 200 mètres de la Fourmigue du Lavandou. Malgré la profondeur importante, la petite taille de l'avion (moins de 12 mètres d'envergure) permet une exploration approfondie. Le Wildcat est posé à l'envers sur un fond de sable et est particulièrement bien conservé. Seul le moteur a été arraché ; il est curieusement coincé sous l'empenage arrière. Langoustes, congres, chapons y ont élu domicile, dans la carlingue, sous et dans les ailes. Un gros homard séjourne sous l'aile bâbord.

Aprés 10 minutes d'exploration nous remontons pour effectuer quelques minutes de palier et nous faire récuperer par Sarastro.

Direction port Pothuau,pour finir cette plongée .

Un gros merci à Maud qui nous a permis de faire cette plongée.



Commentaires

Staff
olivier royer
olivier royer 16 décembre 2012 09:09

Nous voilà repartit pour de nouvelle aventure, mais cette fois sur le Wild cat une épave d’avion que Jérôme et moi-même n’avons jamais faite ! Apres avoir mise à l’eau le sarastro se dirige vers les coordonnées de l’épave arriver sur place nous larguons l’encre, ok c fait mais celle-ci ripe et nous écarte assez loin du point GPS, il décide de me faire remonter l’encre ,deuxième largage cette fois, elle ripe mais fini par prendre a 20 mètres environ de notre objectif. Mise à l’eau du binôme ; Maude en surface a les consignes, on descend au boutre, arriver en bas gg prend le cap et a 20 mètres comme prévu ; voilà ce magnifique avion sur le dos, comme d’habitude Jérôme trouve rapidement l’épave !! Super le binôme a encore réussit une superbe plonger, et ce homard qui sort tout droit de Tchernobyl incroyable ! Maude après avoir remonté l’encre vient nous récupérer au parachute de palier et nous dit à Jérôme et moi-même vous êtes des grands malades !!!!!!!!!!! Merci Maude de nous avoir permis de faire cette superbe plongée, grâce à toi le homard a eu de la visite !

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre